Le cadeau remis au Pape François lors de sa visite au Maroc

 

L’œuvre de cet artiste tunisien vivant au Maroc va faire plaisir au Pape…

Par Samir Bouzidi : https://allobledi.tn

C’est l’évènement africain et planétaire du week-end, la visite du Pape François en pays musulman : le Maroc. Une fois de plus, le Royaume Chérifien nous donne une leçon de maître en communication avec cet énorme coup à 1 milliard de vues.

Dommage pour la Tunisie ! Avec le pèlerinage de la Ghriba qui tombe cette année en plein ramadan (fin mai), la Tunisie avait de solides atouts à faire valoir pour convaincre le Pape François très sensible aux valeurs interreligieuses. A Djerba, le souverain pontife aurait trouvé réunis sur la même île : juifs, musulmans, catholiques et…les migrants qu’il ira rencontrer finalement au Maroc !

Perdue par ses stratèges, la Tunisie est rachetée par un de ses artistes. En effet, c’est à un sculpteur tunisien installé depuis 40 ans au Maroc qu’est revenu l’honneur de confectionner le cadeau royal à remettre à sa sainteté. Notre concitoyen émérite, Sahbi Chtioui a su puiser dans le meilleur de son art pour réaliser une majestueuse représentation en bronze de Jésus avec la croix sur le dos. Une œuvre d’un mètre de haut et de large qui sera remise au Pape lors de la messe de clôture célébrée ce dimanche à Casablanca devant plus de 10.000 fidèles.

Natif de Bab Souika (Tunis), Sahbi est diplômé de l’école des beaux-arts de Tunis. Il émigre en 1978 au royaume Chérifien où il est aujourd’hui une référence dans son art : la sculpture du bronze.

Nous formons ici le vœu que notre artiste émigré soit enfin reconnu à la hauteur de son talent par son pays d’origine…